top of page

Herbes au bord du chemin 

Musée des Alpilles, 

Mai 2024, St Rémy de Provence

Une invitation du musée à répondre à son exposition temporaire « Herbes au bord du chemin »

 

Le musée des Alpilles présente l’herbier réalisé dans les années 30 par George Georgel.

Pour cette exposition, j’ai marché dans les pas de Georgel, emprunté les mêmes chemins, passer 10 jours en résidence au Musée pour présenter trois installations sensible de ma vision du territoire.

Cette installation est une invitation à la lenteur et à la contemplation. J’ai joué sur le mouvement et la forme pour sublimer les invisibles, le minuscule.

Les feuilles de Salsepareille et le lichen ont été dorées, la fleur de pissenlit pressé et l’ensemble fusionne pour donner naissance à une forme organique qui envahit l’espace.

 

La cueillette est une cueillette responsable, prélever par petites touches sur un temps long.

14 guirlandes de feuilles.

14 feuilles de Laurier tin par millefeuilles.

Il est un multiple du chiffre 7, ce chiffre mystique que l’on retrouve dans toutes choses et dans chaque religion.

Ce chiffre a guidé l’installation végétale autour de la figure sacrée de la vierge. La matière entoure ce personnage féminin comme des nuages de brume, nous rappelant notre connexion intrinsèque à toute existence.

Cette installation est un travail sur la forme et le mouvement.

Plantes endémiques du territoire, le genêt, le pin et la ciste sont ici mis en scène et en lumière, comme en apesanteur pour nous proposer de lever les yeux et d’adopter une vision consciente et décalée de notre environnement. 

LICHEN,
MEMOIRE DE LA TERRE

Résidence Artistique

Expo de ouf, le Spot à Nîmes

septembre 2023

Au moment où je travaille sur ce projet, la fôret brûle à Ténérife.

''Personne ne le voit

Et pourtant on l'appelle Vêtement de la terre,

Il est la vie qui reste quand il n'y a plus de vie,

Un tableau accroché sur le monde,

Une figure d'éternité et de survie,

Le lien à l'origine, la mémoire,

Et nous, qui sommes nous ?''

 

 

 

Avec des extraits de Lichens, pour une résistance Minimale. Vincent Zonca

Les rencontres d'Aubergine

Avril 1-30 , 2023

"Les rencontres d'Aubergine" :

un parcours d'art contemporain organisé dans le centre ville de Villeneuve Les Avignon pendant trois semaines en décembre.

Des lieux, des artistes, des démarches artistiques plurielles unies par un thème commun.

Les artistes là où on ne les attend pas.

L'art dans la vie, l'art dans la ville, accessible à tous, dans des lieux inhabituels pour l'art, et habituels pour le quotidien.

 

Le thème de l'Edition 2023 « Deshabillez vous », m'a inspiré une série de collage organique et sensible, voir avec le cœur, se dévoiler, observer et se faire observer.

TSCK3247.JPG

Végétal Urbain

Espace Voltaire, Paris / Citron à Paillettes, festival off des Rencontres de la Photographie

juin 2022 / Arles, Juillet 2022

Pour cette Exposition, j'ai travaillé sur la place laissé au végétal dans l’écosystème Urbain/ Humain.

 

 

Prendre le temps d'observer le végétal dans la ville et le sublimer. Quelle est sa place aujourd'hui ? 

 

La Revégétalisation des villes, la déconstruction d'un système de réflexion anthropocène, ont accompagné la création de cette série où

Le végétal sauvage est le seul acteur présent sur les clichés, rajouter physiquement sur des photographies volontairement prises en noir et blanc dans différents endroits emblématiques de la ville.

 

Mis en scène dans de cadres de taille moyenne, il faut donc s'approcher pour observer.

Soriana Book-07.jpg
e773d3ef-3e83-4703-8e01-622473126644.jpg

Eglise des frères
                    précheurs

Arles, Nov 2022,
dans le cadre de la fashion fripe

La fashion Fripe c'est un événement hybride, une résidence artistique, un défilé, une friperie, autour du thème du déchet textile et cette année plus particulièrement de l’accumulation.

Travailler la matière textile, l'équivalent de ce qui est jeté sur la commune d'Arles en une semaine, quasiment 3 tonnes de vêtements.

J'ai souhaité retisser des liens entre le déchet textile et le vivant.

Le vêtement se disloque, devient lambeau et colonise le minéral à la manière du lichen jusqu’à un ciel de branches et de fleurs (réalisées également à partir de textile et de fleurs séchées).

L'impact de l'industrie textile sur l'environnement, de la pollution des sols dû aux cultures du coton aux microparticules reversées dans la mer, est abordé à travers une installation esthétique qui met en avant la fragilité, mais aussi la capacité d'adaptation et de résilience du végétal.

also for the main page.jpg

Art at Home

_DSC4723.jpg

Février 2022 . Arles

Événement créé par l'association l'Art en scène, créatrice d’événements culturels depuis 1996

Particuliers, Galerie ouvrent leur porte le temps d'un week end pour accueillir des artistes de toutes disciplines confondues.

 

J'ai donc investi l'appartement de marieck et présenté plusieurs aspects de mon travail autour de l'exposition Ex Voto, revenue de Marseille.

La cage d'escalier m'a inspiré une mise en immersion, changer de paradigme, inviter tout de suite le public à monter les marches comme s'il rentrait dans un autre univers, ouvrir les yeux. 

C'est donc ma série Regards que j'ai mis en scène dans une explosion de graminées, amenant tout en haut des escaliers à une fresque aux milles détails.

 

Puis à l'intérieur de l'appartement on retrouve les tableaux de l'exposition Ex Voto, autour d'une scénographie végétale,

Une pluie de branches, l'intimité d'une niche, quelques créations végétales inspirées de l'Art Floral Japonais, tout cela illuminé par le magnifique Mimosa qui veillait sur tous ce petit monde du haut de son pan de mur ... 

_DSC4711.jpg
db (16)_edited.jpg

Cette exposition, spécialement crée pour MaisonAà Marseille, ayant pour thème les ExVotos et l'été indien nous questionne sur notre lien avec le sacré. C'est un Travail très personnel et intime, avec un focus sur la feuille comme organe, organisme vivant, réalisé dans un laps de temps très court poussant le processus créatif à son paroxisme, pour vous offrir mon interprétation des ExVotos.

EX VOTOS

Septembre / Décembre 2021 . Marseille 

IMG_E9643.JPG

Edit et Pollux

IMG_9741_edited.jpg
IMG_E9710_edited_edited.jpg
IMG_9737.JPG

Création Artistique Végétale réalisée pendant la résidence chez Edit et Pollux, novembre 2021.

J'ai été invitée dans le cadre des résidences Edit et Pollux, un temps donné par ce tiers lieux artistique pour donner à des artistes le temps d'inventer, de créer des liens avec le territoire et susciter l'inspiration. J'ai pu profiter de ce temps pour déambuler, traverser par çi par là pour cueillir fleurs d'automne et végétaux d'ici, créer autour du territoire et du patrimoine de la ville, faire des expériences d'impression.

 

 

Après Huit jours en immersion, dans une bulle de créativité est née une suspension,et ce mot prend tous son sens, un moment suspendu, dans les airs, grâce à des fils transparents..un moment que l'on prend pour observer et laisser se promener son imagination, un moment joyeux et coloré.

 

Matière Utilisée

Végétaux cueillis au Château d'Eyperan à St Gilles et sur le territoire

Fleurs et Végétaux pressées, séchées

Utilisation du Risographe, photocopie de Fleurs, feuilles et Pétales, impression et photocopie de photos et cartes postales anciennes de la ville de St Gilles (merci Au Service du Patrimoine)

Recyclage des feuilles du Risographe usagées pour la création des fleurs artificielles

regard pivoine_edited.png

street photo

IMG_2093.jpg

C'est un parcours d'expositions photographiques en partenariat avec St Gilles cœur de ville et les commercants, porté par Edit et Pollux. Selon leur mot, une envie de donner quelquechose aux gens, aux saint gillois, de créer avec eux pour changer les imaginaires et lâcher les écrans,

Les photos de mes créations ont pris leur place au sein du Supermarchgé Frais, lieu atypique, visible de tous.

IMG_2084.jpg
geisha festival japon.jpg

festival du japon

carpe_edited.png

C'est un exposition, organisée par l'association Vents d'Asie pour l’événement Momiji Koyo

Exposition itinérante

octobre 2021 . Carpentras 

bottom of page